Thématiques

Ces thématiques sont abordées
au regard au regard de la réalité professionnelle de tous les acteurs de l’école

Quelle est ma posture en tant que directeur ? en tant qu’enseignant ? en tant qu’éducateur ?

• Mieux me connaître en tant qu’individu et professionnel : Quelles sont mes forces et mon potentiel de développement ?
  • Comment la façon dont je donne de la reconnaissance (positive ou négative) impacte le comportement des élèves, collègues, parents avec qui j’interagis?
  • Comment la reconnaissance constitue-t-elle un levier pour donner confiance en soi, respect de soi et estime de soi ?
  • Quels sont les outils pour, entre autres, favoriser un climat positif ?

Comment mieux communiquer ?

• Avec mes collègues – avec mes élèves – avec les parents?
  • Comment puis-je augmenter mon efficacité professionnelle en développant une communication assertive ?
  • Comment gérer mes émotions dans des situations difficiles ? (Ex. désaccord avec collègue, etc.)
  • Comment ‘oser dire’ de manière bienveillante et non complaisante ?
  • Comment donner du feedback de manière constructive ?
  • Comment établir un cadre propice à la coopération ?

Comment poser un cadre porteur et gérer les conflits?

• Quel cadre implémenter dans l’école et quelle sanctions prévoir pour garantir la sécurité et le bien-être de chacun?
  • Quelles attitudes adopter pour sortir du conflit?
  • Comment passer du mode « plainte » au mode « demande », responsabilisation et action ?
  • Comment organiser des rencontres et réunions compte tenu des horaires différents des membres de l’équipe éducative?
  • Comment gérer les réunions pour qu’elles soient constructives et fructueuses ?

Comment « mieux vivre ensemble» à l’école ?

• Apprendre à se connaître et connaître l’autre
  • Apprendre à se dire et à écouter l’autre
  • Apprendre à réguler et à gérer les conflits
  • Apprendre à collaborer

En tant que directeur, comment prendre soin de moi et de mon équipe?

• Comment gérer mon équipe et l’amener vers la coopération ?
  • Comment accueillir les différentes personnalités et attitudes dans mon équipe et comment bien interagir avec chacun.e ?
  • Comment développer les différentes postures de « leader »  ?
  • Comment prioriser dans les nombreuses tâches à réaliser et garder un équilibre vie privé – vie professionnelle ?
  • Comment éviter le burn-out individuel et organisationnel et mettre en place un environnement serein, ressourçant ?

Nos référents théoriques

• Analyse Transactionnelle, travaux d’Eric Berne, Claude Steiner, Stephen Karpman ;
  • Communication Non Violente, travaux de Marshall Rosenberg ;
  • Travaux de Thomas & Kilmann ;