Projet systémique

Notre projet systémique « Tous Acteurs @ School » vise à former parallèlement tous les acteurs de l’école : l’équipe pédagogique (direction, enseignants, éducateurs), les élèves et les parents.

Il s’articule autour de 3 trajets :

1. Le trajet CoopérActeurs permet au plus grand nombre des acteurs de l’école (équipe pédagogique, élèves, parents) de découvrir les bons CODES du vivre ensemble et de développer leurs intelligences émotionnelle et relationnelle. Ils deviendront ainsi tous CoopérActeurs du bien-être à l’école. Cette formation globale est le fondement de la conscience, implication, et co-responsabilité de tous. Ce trajet comprend un dispositif alliant coaching, formation, animations et conférence participative.

2. Le trajet MédiActeurs rassemble une équipe volontaire composée d’élèves et de membres de l’équipe pédagogique (enseignants et éducateurs) autour d’un projet commun : se former ensemble à la médiation afin que les élèves puissent agir comme tiers facilitateurs dans la gestion des petits conflits entre élèves (en 1ère ligne), avec l’accompagnement et le soutien d’enseignants et éducateurs (en 2ème ligne).

3. Le trajet AnimActeurs, viser à former une équipe volontaire composée d’élèves et de membres de l’équipe pédagogique (enseignants et éducateurs) à des jeux coopératifs pendant les temps de récréation afin de réapprendre le plaisir de jouer ensemble hors des jeux de compétition.

Nos interventions se déroulent sur une année scolaire et ciblent les élèves de 4ème et 5ème primaire. Elles ont un impact sur tous les enfants de l’école puisque les futurs MédiActeurs et AnimActeurs agiront dans la cour de récré au profit de tous les élèves. Nous pouvons également adapter nos interventions aux classes de maternelles et de secondaires, en fonction de vos besoins et de la réalité de votre école.

Au cours de l’année scolaire suivante, nous proposons un dispositif permettant l’autonomie des adultes assurant le suivi et la pérennisation des trajets dans l’école, ainsi que l’embarquement des enfants qui prendront le relais comme MédiActeurs et AnimActeurs.