Ces thématiques sont abordées au regard au regard de la réalité professionnelle de tous les acteurs de l’école
Quelle est ma posture en tant que directeur ? en tant qu’enseignant ? en tant qu’éducateur ?
Mieux me connaître en tant qu’individu et professionnel : Quelles sont mes forces et mon potentiel de développement ?
Comment la façon dont je donne de la reconnaissance (positive ou négative) impacte le comportement des élèves, collègues, parents avec qui j’interagis?
Comment la reconnaissance constitue-t-elle un levier pour donner confiance en soi, respect de soi et estime de soi ?
Quels sont les outils pour, entre autres, favoriser un climat positif ?
Comment mieux communiquer ?
Avec mes collègues – avec mes élèves – avec les parents?
Comment puis-je augmenter mon efficacité professionnelle en développant une communication assertive ?
Comment gérer mes émotions dans des situations difficiles ? (Ex. désaccord avec collègue, etc.)
Comment ‘oser dire’ de manière bienveillante et non complaisante ?
Comment donner du feedback de manière constructive ?
Comment établir un cadre propice à la coopération ?
Comment poser un cadre porteur et gérer les conflits?
Quel cadre implémenter dans l’école et quelle sanctions prévoir pour garantir la sécurité et le bien-être de chacun?
Quelles attitudes adopter pour sortir du conflit?
Comment passer du mode « plainte » au mode « demande », responsabilisation et action ?
Comment organiser des rencontres et réunions compte tenu des horaires différents des membres de l’équipe éducative?
Comment gérer les réunions pour qu’elles soient constructives et fructueuses ?
Comment « mieux vivre ensemble» à l’école ?
Apprendre à se connaître et connaître l’autre
Apprendre à se dire et à écouter l’autre
Apprendre à réguler et à gérer les conflits
Apprendre à collaborer
En tant que directeur, comment prendre soin de moi et de mon équipe?
Comment gérer mon équipe et l’amener vers la coopération ?
Comment accueillir les différentes personnalités et attitudes dans mon équipe et comment bien interagir avec chacun.e ?
Comment développer les différentes postures de « leader » ?
Comment prioriser dans les nombreuses tâches à réaliser et garder un équilibre vie privé – vie professionnelle ?
Comment éviter le burn-out individuel et organisationnel et mettre en place un environnement serein, ressourçant ?
Nos référents théoriques
Analyse Transactionnelle, travaux d’Eric Berne, Claude Steiner, Stephen Karpman ;
Communication Non Violente, travaux de Marshall Rosenberg ;
Travaux de Thomas & Kilmann ;
Intelligence collective et coaching, travaux de Vincent Lenhardt ;