Notre méthodologie
Nous partons de la réalité concrète des individus et des équipes pour construire notre accompagnement sur mesure, afin de répondre à leurs besoins et enjeux.
Afin de donner la parole et écouter les attentes des membres de l’équipe, nous organisons des temps de rencontre préalables à toutes nos interventions collectives. Alternativement et en fonction des circonstances, nous leur envoyons un questionnaire à compléter sur ces sujets.
Nous veillons à établir un climat de sécurité et d’alliance avec les personnes accompagnées. Nous enseignons des modèles théoriques et des techniques simples – tant aux enfants qu’aux adultes que nous formons.
Notre but est d’amener les personnes et les équipes que nous accompagnons à être autonomes, en les aidant à changer leur posture, en leur permettant de s’approprier différents modèles et outils, en leur transmettant des processus pour fonctionner en intelligence collective,…
Nous proposons une méthode inductive en partant des situations réelles vécues par les participants. Ils sont amenés au travers de mises en situation à expérimenter les différents concepts partagés (sentir/vivre), avant de les appréhender de façon plus théorique (comprendre). Lors de nos interventions nous varions au maximum les méthodes, afin que celles-ci soient participatives et vivantes.
Si les formations se font en 2 ou plusieurs jours, nous profitons de l’intersession pour projeter les effets de la formation bien au-delà de celle-ci. Nous invitons les participants à se fixer des objectifs personnels et à s’imaginer dans des situations où ils pourront mettre les nouvelles compétences acquises en application.
La base volontaire reste un principe.
Notre déontologie
L’équipe de Cool@School s’autorise en conscience à exercer sa fonction à partir de sa formation, de son expérience et de sa supervision. Elle s’engage à poursuivre son développement professionnel et personnel de manière continue. Nos formateurs se forment un minimum de 15 jours par an.
Nous nous engageons à respecter toute confidentialité par rapport au contenu des missions qui nous sont confiées et aux personnes accompagnées. Nous nous engageons également à informer nos clients si les problèmes soulevés sortaient de notre champ de compétence et le cas échéant, recommanderions le recours à un confrère ou d’autres professionnels.