Médiation

Médiation pour adulte

Nous intervenons en cas de conflit ouvert ou latent au sein de l’équipe, entre l’équipe et la direction, entre un membre de l’équipe et un parent d’élève. L’objectif est de prendre la mesure du désaccord, de lui accorder un espace d’expression et de construire ensemble des issues satisfaisantes, apaisantes et pérennes. Géré efficacement, le conflit s’avère un puissant levier pour redéfinir les nouvelles normes de fonctionnement entre des individus.

Une médiation ne peut être organisée que sur base volontaire de toutes les parties.

Formation de « médiActeurs »

Nous organisons des ateliers pour développer un groupe de « médiActeurs » au sein de l’école, constitué d’au moins 3 adultes (enseignants, accueillants, membres de la direction, du PO) et de 10 élèves, tous volontaires.

Ce pôle de médiActeurs effectue une permanence « médiAction » pendant les temps de récréation et intervient dans la gestion des conflits ponctuels entre élèves, sous la supervision bienveillante des adultes formés.