Pour qui ?

Cool@School propose des ateliers et des formations à destination

des directions, des équipes pédagogiques, des élèves et des parents
des écoles maternelles, des écoles primaires et des écoles secondaires

En vue de l’acquisition de compétences personnelles, relationnelles et citoyennes.

Direction

Tour à tour, vous êtes conseiller pédagogique, DRH, comptable, policier, coach, superviseur, juge, secrétaire, monsieur Loyal, oreille attentive, architecte, maitre d’œuvre et sûrement plus encore… Votre travail complexe peut devenir éreintant si vous n’apprenez pas à vous écouter et à déléguer. Donnez-vous les moyens de développer votre posture.

Notre équipe peut vous accompagner pour définir un programme global afin d’inscrire le développement du savoir-être au cœur de la vie de votre école.

Nous pouvons également vous accompagner de façon ad hoc, si vous avez besoin de :

• Team-building avec votre équipe
  • Régulation d’un conflit au sein de votre équipe
  • Coaching dans votre rôle de directeur/directrice
  • Supervision de votre équipe, sur des thématiques liées à la communication et aux relations interpersonnelles (au sein de l’équipe, avec les élèves, avec les parents).

Équipe pédagogique

Vous qui êtes quotidiennement face à des groupes d’élèves, comment vous outillez-vous pour faire face à cette complexité ? Comment garantissez-vous la mise en place d’une dynamique de groupe positive ? Comment gérez-vous les émotions difficiles (celles des élèves, mais aussi les vôtres) ? Comment économisez-vous votre dépense d’énergie quand un conflit apparaît dans votre classe ?

Nous proposons des journées pédagogiques vous permettant à vous, enseignants, éducateurs et surveillants de prendre du recul sur votre pratique et sur votre mode de fonctionnement relationnel, votre « savoir-être ».

Au terme d’une journée Cool@School, vous mettrez en lumière ce qui peut favoriser votre travail en classe du point de vue des rapports humains, vous peaufinerez votre posture d’enseignant tout en visant l’autonomie de vos élèves.

Vous faites un travail magnifique, complexe et exigeant, alors donnons-lui l’attention qu’il mérite !

Élèves

Tu es entré dans un cursus scolaire sans l’avoir vraiment choisi. Apprends à donner sens à ces années d’école pour devenir un citoyen assertif qui fait des choix en conscience.

Avec Cool@School, tu apprends à mieux te connaître, à exprimer ce que tu ressens et ce que tu penses, à mieux écouter les autres, à savoir comment agir quand tu n’es pas d’accord avec quelqu’un, à observer comment tu fais pour trouver ta place (ou pas) dans le groupe…

C’est l’objectif des cours et des animations que tu vas vivre à l’école avec nous.

Parents

Être parent au XXIème siècle, c’est incarner à la fois l’autorité, le cadre et la bienveillance, l’écoute pour accompagner son enfant dans le parcours scolaire ! Apprenez vous aussi à vous positionner de façon assertive pour évoluer et vous adapter au monde que vos enfants vont construire.

Vous souhaitez que le développement de l’intelligence émotionnelle et relationnelle de votre enfant soit plus activement présent dans son programme scolaire ?

Parlez de nos programmes de formation à la direction ou à l’Association de Parents de votre école, et partagez-nous votre intérêt: contact@coolatschool.be

Outre l’embarquement des parents dans le projet Tous Acteurs @ School, nous pouvons organiser une conférence participative au sein de l’école de vos enfants pour vous initier aux outils que propose Cool@School.