Notre méthodologie
Nous veillons à établir un climat de sécurité et d’alliance avec les personnes accompagnées. Nous enseignons des modèles théoriques et des techniques simples – tant aux enfants qu’aux adultes que nous formons.
Notre but est d’amener les personnes et les équipes que nous accompagnons à être autonomes, en les aidant à changer leur posture, en leur permettant de s’approprier différents modèles et outils, en leur transmettant des processus pour fonctionner en intelligence collective,…
Nous proposons une méthode inductive en partant des situations réelles vécues par les participants. Ils sont amenés au travers de mises en situation à expérimenter les différents concepts partagés (sentir/vivre), avant de les appréhender de façon plus théorique (comprendre). Lors de nos interventions nous varions au maximum les méthodes, afin que celles-ci soient participatives et vivantes.
Si les formations se font en 2 ou plusieurs jours, nous profitons de l’intersession pour projeter les effets de la formation bien au-delà de celle-ci. Nous invitons les participants à se fixer des objectifs personnels et à s’imaginer dans des situations où ils pourront mettre les nouvelles compétences acquises en application. Nous les invitons pour ce faire à remplir leur Carnet de développement ou Plan d’action à 1 mois, 6 mois, 1 an (en fonction des groupes et du thème).
La base volontaire reste un principe.