Quelle est ma posture en tant qu’enseignant(e)?

• Mieux me connaître en tant qu’individu et professionnel : Quelles sont mes forces et mon potentiel de développement ?
  • Comment la façon dont je donne de la reconnaissance (positive ou négative) impacte le comportement des élèves, collègues, parents avec qui j’interagis?
  • Comment la reconnaissance constitue-t-elle un levier pour donner confiance en soi, respect de soi et estime de soi ?
  • Acquérir des outils pour, entre autres, favoriser un climat positif

Comment mieux communiquer ?

• Avec mes collègues – avec mes élèves ?
  • Comment puis-je augmenter mon efficacité professionnelle en développant une communication assertive ?
  • Comment gérer mes émotions dans des situations difficiles ? (Ex. désaccord avec collègue, etc.)
  • Comment établir un cadre propice à la coopération ?

Comment gérer les conflits?

• Quelles règles et sanctions prévoir pour garantir la sécurité et le bien- être de chacun?
  • Quelles attitudes adopter pour sortir du conflit?
  • Comment prioriser dans les nombreuses tâches à réaliser et garder un équilibre vie privé – vie professionnelle ?
  • Comment éviter le burn-out individuel et organisationnel et mettre en place un environnement serein, ressourçant ?
  • Comment organiser des rencontres et réunions fructueuses compte tenu des horaires différents des membres de l’équipe éducative?

Comment « mieux vivre ensemble» à l’école ?

• Apprendre à réguler et à gérer les conflits
  • Apprendre à collaborer
    3 compétences essentielles dans la lutte contre le harcèlement et l’exclusion.
  • Passer du mode « plainte » au mode « demande », responsabilisation et action

Nos référents théoriques

• Analyse Transactionnelle, travaux d’Eric Berne, Claude Steiner, Stephen Karpman ;
  • Communication Non Violente, travaux de Marshall Rosenberg ;
  • Travaux de Thomas & Kilmann ;