Quelle est ma posture en tant qu’enseignant(e)?
- Mieux me connaître en tant qu’individu et professionnel : Quelles sont mes forces et mon potentiel de développement ?
- Comment la façon dont je donne de la reconnaissance (positive ou négative) impacte le comportement des élèves, collègues, parents avec qui j’interagis?
- Comment la reconnaissance constitue-t-elle un levier pour donner confiance en soi, respect de soi et estime de soi ?
- Acquérir des outils pour, entre autres, favoriser un climat positif
Comment mieux communiquer ?
- Avec mes collègues – avec mes élèves ?
- Comment puis-je augmenter mon efficacité professionnelle en développant une communication assertive ?
- Comment gérer mes émotions dans des situations difficiles ? (Ex. désaccord avec collègue, etc.)
- Comment établir un cadre propice à la coopération ?
Comment gérer les conflits?
- Quelles règles et sanctions prévoir pour garantir la sécurité et le bien- être de chacun?
- Quelles attitudes adopter pour sortir du conflit?
- Comment prioriser dans les nombreuses tâches à réaliser et garder un équilibre vie privé – vie professionnelle ?
- Comment éviter le burn-out individuel et organisationnel et mettre en place un environnement serein, ressourçant ?
- Comment organiser des rencontres et réunions fructueuses compte tenu des horaires différents des membres de l’équipe éducative?
Comment « mieux vivre ensemble» à l’école ?
- Apprendre à réguler et à gérer les conflits
- Apprendre à collaborer
3 compétences essentielles dans la lutte contre le harcèlement et l’exclusion. - Passer du mode « plainte » au mode « demande », responsabilisation et action
Nos référents théoriques
- Analyse Transactionnelle, travaux d’Eric Berne, Claude Steiner, Stephen Karpman ;
- Communication Non Violente, travaux de Marshall Rosenberg ;
- Travaux de Thomas & Kilmann ;
- Intelligence collective et coaching, travaux de Vincent Lenhardt ;
- Etc…